- furonculose
-
• 1864; de furunculus♦ Éruption simultanée ou successive de furoncles en des endroits différents de la peau.furonculosen. f. éruption d'une série de furoncles.⇒FURONCULOSE, subst. fém.Maladie caractérisée par l'apparition simultanée ou successive de furoncles. Une crise aiguë de furonculose, résultat du surmenage et de l'intempérance sur le front (GIDE, Journal, 1916, p. 534). Frouin et Grégoire ont obtenu de bons résultats dans le traitement de la furonculose et de l'ostéomyélite à l'aide de sels d'étain (Macaigne ds Nouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 323).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 (J. de méd. et de chir. pratiques, XXXV, 399 ds QUEM. DDL t. 8). Dér. de furoncle d'apr. le rad. lat.; suff. -ose. Fréq. abs. littér. :6. Bbg. QUEM. DDL t. 4, 8.
furonculose [fyʀɔ̃kyloz] n. f.❖♦ Formation simultanée ou successive de furoncles en des endroits différents de la peau (→ Parotidite, cit.).1 (Son visage) avait cette rugosité qui fait d'abord penser à des cicatrices, et qui n'est sans doute que la trace d'une ancienne furonculose.Joseph Joubert, l'Homme de sable, p. 142.➪ tableau Principales maladies et affections.♦ Par métaphore :2 « C'est comme une grande crise de furonculose de la terre, dit Marie-Jeanne. Quand ça guérit à un endroit, ça se réinfecte à un autre… »Claude Roy, Nous, p. 100.
Encyclopédie Universelle. 2012.